Les ateliers pratiques

Des ateliers pratiques pour approfondir le sujet qui vous intéresse ! Une session d’ateliers a lieu chaque jour.

Ils se déroulent le vendredi 4 novembre de 16h à 18h et le samedi 5 novembre de 11h à 13h. Les ateliers ont lieu en même temps que les labs politiques et que la conférence. 

Atelier
1

ATELIER PRATIQUE

BudgetLa baisse des dotations de l’Etat a fortement impacté les collectivités. Comment faire plus avec moins ? Comment ne pas infliger une pression fiscale trop importante à ses citoyens ? Une experte viendra apporter ses solutions aux participant-e-s.

Atelier
2

ATELIER PRATIQUE

Communication politique : du discours à la présentationLa politique est synonyme de représentation, pour faire passer ses idées et emmener les acteurs locaux avec soi il est important de connaître et maîtriser la base de cette communication : faire un discours, se présenter avec impact, animer une réunion publique, sont autant de leviers qui vous serviront dans votre mandat.

Atelier
3

ATELIER PRATIQUE

Présenter un bilan politiqueAtelier de travail collaboratif pour co-modeler ensemble un bilan mi-mandat qui vous ressemble. 
Animé par une élue de terrain Pascale Luciani-Boyer en mode pair à pair (20 ans de mandat et ancienne représentante de l’AMF pour le numérique)
Structuré en 2 parties :  une du constat de l’existant avec les échecs et les réussites en s’intéressant tout autant au fond du contenu que à sa forme et son taux de pénétration auprés des citoyens, l’autre de co-modélisation collective de ce que pourrait être un bilan mi-mandat qui nous ressemble . Selon que l’on soit présidente d’exécutif ou non, adjointe déléguée ou non, dans la majorité ou non, le bilan-mandat n’est certainement pas le même.
Un atelier dans le quel vous fabriquer ensemble le contenu qui vous correspond parce que vos actions sont différentes et sont toutes à positiver, venez co-modéliser avec nous

Atelier
4

ATELIER PRATIQUE

Construire l’action publique avec ses agentsVos agents sont très régulièrement en contact avec les citoyens, ils ont une vision du territoire et en connaissent souvent l’histoire. Ce sont eux qui échangent, accompagnent et dialoguent avec les citoyens quand les élu.e.s ne sont pas disponibles. Comment les mobiliser ? Comment les emmener avec vous dans vos projets ?

Atelier
5

ATELIER PRATIQUE

Elu.e.s d’opposition, faire valoir ses droitsL’exercice du mandat en tant qu’élu.e.s d’opposition peut s’avérer compliqué. Si l’équipe majoritaire joue le jeu dans certaines collectivités, ce n’est pas le cas pour toutes. Comment faire valoir vos droits ? Quels sont-ils ? Comment représenter au mieux les citoyens qui ont voté pour vous ?

Atelier
6

ATELIER PRATIQUE

Démarche zéro déchet dans sa commune : réalité ou fiction ?C’est un véritable enjeu économique et environnemental, le traitement des déchets est aujourd’hui à l’aube de ses possibilités. Les territoires zero waste (zéro déchet) prennent place petit à petit. Comment faire ? Est-ce possible ? Les conseils et exemples à suivre seront au cœur de cet atelier.

Atelier
7

ATELIER PRATIQUE

Statut de l’élu.e : droits et devoirsLe statut de l’élu.e.s est un vaste sujet dont la législation change régulièrement. Beaucoup d’élu.e.s ne la connaissent et ignorent leurs droits et devoirs en tant qu’élu salarié, fonctionnaire ou tout simplement leur champ d’action. Un shot de mise à jour pour tout connaître et savoir où se renseigner.


Les Journées Nationales des Femmes Elues sont une manifestation éligible à la formation des élus. En participant aux Journées Nationales des Femmes Elues, vous pouvez donc bénéficier de leur prise en charge par votre collectivité au titre de la formation des élus.
Voir les tarifs

Le prix de la formation varie en fonction du nombre d’habitants dans la collectivité et du nombre de jours de formation auxquels assistera l’élu-e.

2015-06-19_15h20_56